Comment réussir son mariage en extérieur : conseils et idées

Comment réussir son mariage en extérieur : conseils et idées

Organiser son mariage en plein air est un concept séduisant qui a le vent en poupe depuis quelques années. Si vous aimez vous éloigner des conventions, il s’agit d’une manière originale d’offrir à vos convives une cérémonie atypique et champêtre. 

Comment réussir son mariage en extérieur : conseils et idées

Organiser son mariage en plein air est un concept séduisant qui a le vent en poupe depuis quelques années. Si vous aimez vous éloigner des conventions, il s’agit d’une manière originale d’offrir à vos convives une cérémonie atypique et champêtre. 

Si l’idée peut paraître tentante, ce type de célébration requiert une planification minutieuse pour ne pas tourner à la catastrophe en cas d'imprévus, notamment ceux liés à la météo ou à la logistique. Voici quelques éléments à prendre en compte pour célébrer votre grand jour en plein air.

Le choix du lieu et les contraintes d’accessibilité et de permission

Vous vous en doutez certainement : le choix du lieu est l'un des éléments clés à considérer pour garantir le bon déroulement de votre mariage en plein air.

Nous vous conseillons notamment de sélectionner un emplacement à la fois pratique et adapté aux contraintes de vos invités. Pensez tout particulièrement  à garantir l’accessibilité, afin que tout le monde, y compris les personnes à mobilité réduite, puissent se déplacer facilement. 

En optant pour un site difficile d’accès ou trop éloigné des axes de circulation vous risqueriez non seulement de compliquer l'arrivée des invités, mais aussi celle des prestataires comme le traiteur, le DJ ou les équipes techniques.

Concernant l’aspect légal, veillez à obtenir toutes les autorisations nécessaires si vous n’êtes pas propriétaire du terrain.

Bien qu’une clairière en forêt, une plage ou un vaste champ puissent sembler parfaits pour une cérémonie en plein air, ces espaces idylliques sont généralement soumis à des régulations strictes. Il est donc nécessaire de vous rapprocher du propriétaire du lieu (mairie, autorités locales ou gestionnaire privé) pour faire votre demande et connaître les prérequis.

Ces démarches administratives prennent du temps, il est donc vivement recommandé de s’y prendre bien à l’avance pour éviter un changement de lieu de dernière minute.

Grâce aux services d’Oxygène Expérience, vous pouvez louer des tipis, des tentes nordiques et autres structures adaptées pour accueillir vos invités sans vous soucier des démarches pour la location du terrain. Ces architectures éphémères s’adaptent parfaitement au terrain, tout en créant des espaces fonctionnels, harmonieux et élégants pour votre mariage en plein air.

Anticiper les imprévus météo et prévoir un plan B

Aux contraintes logistiques et légales s’ajoutent les imprévus météorologiques, car comme sa dénomination l’indique, un mariage en extérieur est exposé aux caprices de la météo. 

En ce sens et étant donné que la date d’un mariage est déterminée des mois à l’avance, il est indispensable de prévoir un plan B pour éviter les désagréments liés aux intempéries, qu'il s'agisse d'une averse inattendue ou d'une vague de chaleur.

Repas et boissons : adapter le menu aux conditions extérieures

Organiser un repas en plein air nécessite une réflexion particulière sur le menu, en particulier si vous ne disposez pas des commodités nécessaires pour conserver les aliments au frais ou réchauffer les plats sur place.

Faire appel à un food truck est une option de plus en plus prisée : en plus d’apporter une touche originale à votre mariage, ces prestataires offrent généralement une certaine flexibilité concernant le choix du menu (option végétarienne et végane) tout en simplifiant la logistique. 

Côté boisson, vous pouvez opter pour la tendance du bar mobile qui saura s’adapter à l’environnement en plein air tout en offrant une large sélection de boissons : cocktails créatifs, bières artisanales, jus de fruits frais ou encore boissons sans alcool.

3 idées de lieux atypiques pour un mariage en plein air

1. Dans un parc

Combinant espaces verts et infrastructures pratiques, c’est un lieu idéal pour ceux qui cherchent à marier nature et sophistication sans s’éloigner de la ville. Les allées bien entretenues et les jardins floraux feront office de décors parfaits pour une séance photos mémorable.

2. Sur une plage/en bord de mer

Un mariage en bord de mer est synonyme de romantisme et de dépaysement. Ce cadre naturel s’adapte aussi bien à une cérémonie décontractée pieds nus dans le sable qu'à un mariage plus chic avec un cocktail sur une terrasse surplombant l’océan. La proximité de l'eau et le bruit apaisant des vagues créent une ambiance détendue et magique qui feront de votre mariage un souvenir inoubliable.

3. Dans une prairie

Espace ouvert et dégagé par excellence, opter pour une prairie est le compromis parfait pour un mariage en plein air. Ce lieu respire la simplicité et l'authenticité, tout en laissant libre court à votre créativité pour la décoration et l’installation d’infrastructures types chapiteau ou tipi. Cette option particulièrement champêtre permet aussi d’accueillir de nombreux invités dans une ambiance rustique et conviviale.

Icône Oxygène Expériences

Vous souhaitez organiser votre événement avec Oxygène Expériences ?

Contactez-nous